HISTORIQUE

 

Le quartier, son histoire

 

L’école est située dans le quartier St Louis à la limite de La Cabucelle dans le 15ème arrondissement de Marseille.

Ce nom viendrait du roi de France Louis IX (St Louis) qui au retour de la première croisade en 1254 fait construire une chapelle confiée aux religieux du carmel établis aux Aygalades.

Sur le cadastre de 1820, plusieurs maisons regroupées portent le nom de hameau de St Louis.

A partir du 19ème siècle, les quartiers St Louis, La Cabucelle se développent : huileries, savonneries, minoteries, sucrerie s’installent et avec ces usines, une première vague d’immigration italienne arrive pour satisfaire le besoin d’une main d’œuvre ouvrière.

En 1900, les premiers Algériens s’installent dans le quartier et construisent les abattoirs chargés de la distribution de la viande dans toute la région. Ils seront suivis par des vagues successives d’immigrations ouvrières (1926 : des Arméniens, 1936 : des Italiens, Espagnols et dans les années 60 : des Algériens)

Le quartier se développe : les maisonnettes avec jardin coexistent avec des immeubles et des cités d’urgence édifiées à la hâte pour accueillir les vagues successives d’immigration.

 

Les anciens abattoirs 

 

Construits au début du XXème siècle, la ville de Marseille décide pour des raisons d’hygiène, en 1989 de les déplacer dans un complexe neuf situé dans le 16ème arrondissement.

Le site devient alors un lieu destiné à la création, hébergeant de nombreux  artistes de rue.

En 2001, la place de abattoirs (dite place de l’horloge) accueille sur 4,5 hectares l’école de la deuxième chance (E2C).

En 2006, l’école st Louis s’installe, sur la place.

En 2008, les artistes déménagent car le lieu est choisi pour accueillir la future grande mosquée de Marseille (aujourd’hui chantier au point mort). Les anciens abattoirs sont alors laissés à l’abandon et deviennent un vaste « no man’s land ».

Seule, la place des abattoirs se développe avec la construction en 2009 du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers : le CNAM.

Depuis 2014, la ville réinvestit le site et construit une zone d’entreprise.

EN 2018, la société de restauration API s’installe

 

Histoire de l’école St Louis

 

Le 2 octobre 1857 une école de filles est ouverte route nationale de St Louis par les sœurs de St Vincent de Paul. Cet établissement comprend une classe d’asile (maternelle) et un ouvroir.

En 1862, elle est transférée rue René Mariani, 13015 Marseille, où elle restera jusqu’en 2006.

 

L’école, au fil du temps,  va vivre des transformations :

- un orphelinat pour filles de 5 à 14 ans en 1874 s’ajoute à l’école

- fermeture de l’établissement en raison du principe de laïcité en 1905

- 1923, réouverture de l’école primaire

- ouverture d’un dispensaire en 1935

- avec la guerre qui éclate en 1939 fermeture de l’orphelinat. Les sœurs reçoivent alors 18 élèves pour une formation professionnelle et ménagère, c’est le début de l’école technique. Les écolières du primaire sont en camp à Vernoux dans l’Ardèche. Il y a 130 élèves de 5 à 14 ans.

- 1945, la vie reprend normalement, les écoles primaires et techniques reprennent de l’extension.

- 1975, le primaire passe sous tutelle diocésaine, le technique reste sous tutelle des sœurs de St Vincent de Paul.

- 2000, une 8ème classe est ouverte, il y alors une classe par niveau.

- 2006, délocalisation de l’école sur le site des anciens abattoirs de Marseille, construction d’un nouvel établissement situé 12 place des abattoirs, 13015 Marseille.

- 2013, l’école accueille une classe de regroupement d’adaptation à temps plein (9ème classe)

- 2014, l’école s’agrandit : le terrain jouxtant l’école est acheté par le comité catholique des écoles. Une extension comprenant une salle de motricité, une salle polyvalente, une salle bibliothèque /informatique, des sanitaires sort de terre. Une cour avec préau termine ce nouvel ensemble.

© 2018 par Ecole Catholique Privée St Louis. Créé avec Wix.com

Par tél : 04 91 60 00 01  /   ecole.stlouis@yahoo.fr  /  12 place des Abattoirs, 13015 Marseille

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now