REGLEMENT INTERIEUR

 

L’école n’est pas seulement un lieu d’acquisition de connaissances. Elle se veut aussi un lieu d’apprentissage des valeurs essentielles de la vie en collectivité.  
Chacun, enfant et adulte, est acteur de la vie de l’école ; il se doit de fournir les efforts nécessaires au bon déroulement de la scolarité et contribuer au bien être de l’ensemble de la communauté éducative.
    
Appartenir à l’école catholique Saint-Louis implique l’adhésion de chaque famille au projet éducatif et à son règlement intérieur.
 

1-    Les garanties de protection contre toutes  agressions physiques, morales et verbales :

Toutes formes de violences sont interdites. 
Dans l’enceinte de l’école, les parents ne sont pas autorisés à intervenir auprès d’un élève pour régler un conflit (hormis en cas de danger), lorsque ce dernier est sous la responsabilité de l’établissement.

 


2-    Application de l’obligation d’assiduité :

Dans le cadre de la loi, la présence de l’enfant est obligatoire dès lors qu’il est inscrit à l’école.

Les absences prévues de longue date (évènement familial, examen…) doivent être signalées au préalable  à l’enseignant, par écrit, dans le cahier de correspondance.
Pour les absences « imprévisibles » (cas de force majeure, maladie…) il convient de prévenir l’école le plus tôt possible par téléphone ou par mail et de justifier cette absence par mot dans le cahier de correspondance au retour de l’enfant. 
Un certificat médical sera exigé lorsque l’absence est dûe à une maladie contagieuse.

Respecter le calendrier des vacances scolaires, donné par le chef d’établissement, est une obligation. Dans le cas contraire les parents signalent par écrit au chef d‘établissement qu’ils dérogent à cette règle et qu’ils en prennent la responsabilité.

 


3-    Organisation de la vie dans l’établissement :

 

Accueil des parents :
Les enseignants, la secrétaire, le personnel éducatif et le chef d’établissement reçoivent volontiers les parents chaque fois que ces derniers en font la demande.
•    Le chef d’établissement  reçoit le matin de 8h00 à 8h 15, le soir à partir de16H45 et pendant ses jours de décharge (s’adresser au secrétariat).
•    Les enseignants reçoivent les demandes de rendez-vous par écrit sur le cahier de correspondance.
•    Le secrétariat accueille les familles tous les jours de classe de 08H20 à 11H45 et  de 13H20 à 17h00.

Horaires de l’école : 
Il est demandé à chaque personne de respecter les horaires afin de ne pas perturber le déroulement des apprentissages. 
Les lundis, mardis , jeudis , vendredis :
*  le matin ouverture de la porte de l’école à 8h20, les cours débutent à 8h30 et prennent fin à 11h 45.
* L’après-midi ouverture de la porte de l’école à 13h20, les cours débutent des cours à 13h30 et prennent fin à 16h30. 

Les rendez-vous médicaux doivent être pris impérativement en dehors des heures scolaires.
Seul les enfants bénéficiant d'une autorisation exceptionnelle de sortie pour soins réguliers ou de rééducation durant le temps scolaire peuvent quitter ou revenir à l'école en dehors de ces horaires. (Une autorisation exceptionnelle de sortie est alors complétée par les parents et le personnel de santé.  L’élève est obligatoirement raccompagné dans sa classe).

 

Entrée et sortie des élèves :
Pour les classes élémentaires, les enfants sont accompagnés devant le portail de l’école place des Abattoirs. Ils rentrent en classe directement. Aux heures de sortie, les élèves sont raccompagnés au portail par leurs enseignants.

Pour les classes maternelles,  les parents  sont autorisés à pénétrer  dans l’enceinte de l’école pour accompagner les enfants jusqu’à leur classe  afin de les confier soit à l’enseignante, soit à l’aide maternelle.
Pour les sorties, les enfants sont remis à leurs parents ou aux personnes autorisées, devant la classe de maternelle. Tout changement devra être signalé à l’enseignante ou par mail au secrétariat. La personne devra présener une piéce d’identité.
Dans le cas de parents divorcés ou séparés, le jugement de divorce intégral ou la décison du juge des affaires familiales doit être fourni à l’école afin de connaitre les modalités de garde de l’enfant.

Horaires de la garderie : 
Matin : de 7h45 à 8h20
Soir : 16H45 à 18H00.


Tout enfant présent dans l’école après 16H45 est considéré comme restant à la garderie. Sa présence fait donc l’objet d’une facturation.
En cas de retards répétés des parents après 18H00, toute prise en charge des enfants à la garderie sera refusée.
Les entrées et sorties de la garderie se font par le portillon à côté de la bibliothèque.

Restaurant scolaire :
La cantine est un service rendu aux familles. Pour que ce moment soit convivial et se passe bien, il faut respecter la charte établie en début d’année  avec les élèves.

En cas de non respect de cette charte, une exclusion de l’élève (temporaire ou définitive) de la cantine  peut être prononcée par le chef d’établissement après rencontre avec les parents.

Récréation :
Les récréations sont les moments propices pour se rendre aux toilettes. 
Il est interdit de pénétrer dans les classes pendant les récréations et après 16H30 sans autorisation de l’adulte chargé de la surveillance des élèves.

Ballons et  jeux :
Seuls les ballons en mousse sont acceptés dans la cour de récréation pour les classes élémentaires.
Le port et l’usage d’objets dangereux sont interdits ; le danger reste à l’appréciation des membres de l’équipe éducative.
Les petits jeux sont autorisés à l’appréciation du personnel enseignant et éducatif. Ils sont réservés pour les classes élémentaires et au temps de garderie s’ils n’entraînent pas de conflit. 
Ils sont formellement interdits durant la classe.  
L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation. 
Les jeux et appareils électroniques et téléphones mobiles ne sont pas autorisés. 

Tenue vestimentaire :
Il est nécessaire de marquer le nom de votre enfant sur ses vêtements. Tous les vêtements non réclamés en fin d’année scolaire seront donnés à une association caritative.
Une tenue correcte est demandée aux enfants (ni jupe et short trop courts , ni tee-shirt trop court). 
Les tongs, les claquettes, les baskets à roulettes sont interdites dans l’établissement afin d’éviter les blessures.
Consultez l’emploi du temps de votre enfant pour qu’il ait sa tenue de sport quand elle est nécessaire.
Les bijoux et objets précieux sont déconseillés, l’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Respect du matériel et des locaux :
Chacun est invité à respecter le bon usage des locaux et du matériel.  En cas de perte ou de dégradation, une facturation sera établie pour réparation.

4-    Vie scolaire :
 
Cahier de correspondance :
Dès la rentrée, les élèves sont munis d’un cahier de correspondance destiné aux échanges entre les enseignants, le chef d’établissement, les parents, l’association des parents d’élève. Ce cahier doit être en permanence dans le cartable; à charge pour les parents de le consulter chaque jour, et le cas échéant, de le  signer si un message y figure. 

 

Travail :
Chaque élève est tenu d’avoir à sa disposition tout le matériel nécessaire au travail en classe. 
Il est indispensable que le travail demandé soit fait.
En cas d’absence, l’élève doit s’informer auprès de l’enseignant des points étudiés et des travaux à effectuer à son retour.

Activités péri-scolaires :
Ces activités ont une valeur éducative certaine. Elles s’intègrent dans le projet éducatif de l’école et font appel parfois à des intervenants extérieurs. 
Ces différentes activités nécessitent une participation financière. En général, les parents sont informés, en début d’année scolaire des différents projets et de leur coût. 

5-    Hygiène et sécurité :

Santé :
Les parents sont tenus de signaler, par écrit, aux enseignants ou au chef d’établissement toutes les particularités médicales concernant l’enfant. 
Lorsqu’un enfant est fiévreux ou souffrant, il doit être gardé à la maison. 
En cas de maladie contagieuse, l’école doit être pérvenue le plus rapidement possible.
Toute distribution de médicament est interdite avec ou sans ordonnance (excepté pour les enfants relevant d’un PAI). 

Si un enfant se blesse légèrement il est soigné sur place. 
Si le cas est jugé plus sérieux l’école en informe les parents ou la personne responsable. 
En cas d’accident très grave les parents sont prévenus immédiatement.

En début d’année il est demandé aux parents de remplir une fiche de renseignements sur laquelle figurent :
-     la ou les personnes à prévenir en cas de nécessité 
-    une autorisation d’intervention médicale d’urgence qui permet au chef d’établissement ou à son représentant de prendre des décisions rapides.

 

Nous rappelons également :
- qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école et lors des accompagnements scolaires.
- que les animaux domestiques ne sont pas admis à l’école.
- que le chewing-gum est interdit.

 


6-    Discipline :

La sanction est un acte éducatif qui permet de comprendre ses erreurs et de les réparer. Elle ne peut être efficace qu’avec l’adhésion des parents.

Une erreur isolée et sans gravité n’a d’autre conséquence qu’un rappel à l’ordre. 
En revanche  un mépris systématique des règles prescrites est la preuve d’une difficulté à s’adapter et à respecter le projet éducatif et les méthodes de travail qui y sont appliquées. Dans ce cas-là, un avertissement sera donné et un rendez-vous sera proposé aux parents et à l’enfant pour en discuter ; il en sera de même pour tous comportements violents et dangereux.
 
Les avertissements sont délivrés par le chef d’établissement sur demande et suite au rapport d’un enseignant ou d’un membre du personnel éducatif. 
Lorsque l’élève fait l’objet de trois avertissements, l’équipe éducative sous la responsabilité du chef d’Etablissement prend les décisions qui s’avèrerent nécessaires : exclusions temporaires de la classe ou définitives de l’établissement. 

La mise en œuvre du règlement intérieur se décline dans chaque classe par les règles de vie.


 

© 2018 par Ecole Catholique Privée St Louis. Créé avec Wix.com

Par tél : 04 91 60 00 01  /   ecole.stlouis@yahoo.fr  /  12 place des Abattoirs, 13015 Marseille

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now