Projet Éducatif (Juin 2022)
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« L’école St Louis est ouverte à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984. »[1]
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Par son projet éducatif, l’école St Louis s’engage dans l’éducation des enfants d’aujourd’hui pour contribuer à la formation d’adultes capables de construire ensemble le monde de demain.
C’est un projet d’avenir qui s’appuie sur trois défis :
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1er défi : Reconnaître l’autre comme un frère ou une soeur
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Selon la Révélation chrétienne, l’homme est une personne sacrée qui existe comme un être de relation. Il est défini dans et par ses relations. Il advient à son humanité par la relation à l’autre.
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Cela nécessite d’éduquer à la relation, pour permettre de grandir par la rencontre :
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Etre soi sans se fermer à l’autre et s’ouvrir à l’autre sans se perdre soi-même [2]
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Ouvrir à l’altérité pour découvrir l’inattendu de la personne
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2ème défi : Accueillir et accompagner la diversité
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Dans la Révélation chrétienne chacun a une place unique. Il y a une diversité des membres mais chacun est précieux. Toute l'humanité est conviée à la même table dans le respect de toute différence y compris religieuse.
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Cela exige que chacun soit accueilli tel qu’il est ; nos différences sont sources de fécondité et ressources pour vivre et cultiver la fraternité :
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S’enrichir des différences culturelles et religieuses
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Porter une attention particulière aux parts de fragilités en chacun de nous
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Développer tous les talents et trouver la vocation de chacun
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3ème défi : Permettre la réussite de chacun et chacune
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Dans la Révélation chrétienne, le dessein de Dieu est la réussite de tout l’homme et de tous les hommes, l’homme a des caractéristiques du divin. Il est donc un trésor inestimable, appelé à développer ses talents.
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Cela engage l’équipe éducative à développer pour chaque élève une pédagogie de la réussite en lui permettant de :
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S’ouvrir au monde, à la culture et aux savoirs
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Se former à la coopération
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Développer son esprit critique
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Devenir responsable
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Se questionner, s’étonner
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Apprendre à s’engager
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S’éveiller à la curiosité
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Pour développer l’envie et le goût d’apprendre, l’équipe éducative fait le choix d’une relation bienveillante, elle se définit « jardiniers de l’éducation »[3] :
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Cela implique un environnement « sécurisé » qui permet à l’élève de :
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Se sentir apaisé et en confiance
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Faire des expériences
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Vivre l’imprévu
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« Prendre des risques »
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Tâtonner, faire des erreurs
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Progresser sans appréhension
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Cela suppose un accompagnement de l’enfant qui nous invite tous [4] à :
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Porter un regard positif
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Faire confiance et donner confiance
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Développer l’estime de soi
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Tenir les exigences pour favoriser la réussite de tous
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Etre attentifs aux besoins de chacun et de l’ensemble du groupe
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« Eduquer n’est pas un métier, mais une attitude, une façon d’être ; pour éduquer, il faut sortir de soi et être au milieu des jeunes, les accompagner dans les étapes de leur croissance en se mettant à leur côté. Donnez-leur une espérance, un optimisme pour leur chemin dans le monde. » Pape François[5].
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Ce projet d’éducation est à partager avec les familles. Chacun s’engage à le faire vivre au sein de la communauté éducative de Saint Louis.
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[1] « Projet éducatif et Ethique républicaine », Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, 2015
[2] « L’inattendu de la rencontre », Christian Durand, Yves Mariani, Pages 4 et 5 ECA hors-série de juin 2008 SGEC
[3] « Eduquer aux valeurs, comment transmettre ? Comment éduquer ? », éditions Don Bosco page 25, conférence de JM Petitclerc, Montréal 1997
[4] Tous : parents, enfants, équipe éducative
[5] « Discours du pape François aux élèves et professeur des écoles gérées par les jésuites en Italie et en Albanie », Pape François, 2013
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